19 NOVEMBRE 2019

Travailler chez 20 chefs étoilés, le défi d’Alain Crivelli




Pour ses 60 ans, le formateur en cuisine ambitionne de réaliser son rêve : travailler chez des chefs étoilés. La cerise sur le gâteau serait de faire valider ce challenge comme un record par le fameux « Guiness book ».
Alain Crivelli, formateur cuisine au CLPS de Brest, et Yvon Morvan, chef étoilé de 2007 à 2016 à l’Armen, lors d’un atelier à la maison d’arrêt de Brest. OUEST-FRANCE | ARCHIVES

L’initiative

Voilà un défi savoureux, pétillant et original ! À l’image d’Alain Crivelli, touche-à-tout inspiré et hors-norme. Pour son anniversaire, il veut frapper un grand coup. « Pour mes 60 ans, créer un nouveau record : « Vingt jours dans les étoiles »…» 

Habituellement pour figurer dans le Guiness des records, il faut réaliser des exploits. La plus grosse pizza du monde, ou le plus grand mangeur de cheddar. Mais Alain Crivelli voudrait se faire remarquer différemment : « T ravailler 20 Jours chez 20 chefs étoilés différents ! Du jamais fait ! »

Né à Lyon, poussé par ses parents, Alain Crivelli devient mousse dans la Marine à 16 ans. Il est ensuite communicant durant trente ans. Licencié en 2016, il passe son CAP cuisine et l’obtient à 57 ans. Sa passion devient son métier. Il participe à des émissions de TV, comme Un dîner presque parfait sur M6. Formateur en cuisine, il anime une formation à la maison d’arrêt de Brest.

À l’origine de son défi un peu dingue, il y a un échange avec son ami Yvon Morvan, ex-chef étoilé brestois. « Je lui ai demandé : chez combien de chefs étoilés peut-on travailler dans sa vie ? Il m’a répondu quatre ou cinq… »

Des propos qui ont trouvé écho avec cette phase prononcée par son père, avant son décès : « Tu es un vrai cuisinier. Si tu n’étais pas parti dans la Marine, peut-être aurais-tu fait cuisinier à Lyon. Et tu serais sans doute un très grand chef ! »

Cette phrase continue de résonner en Alain Crivelli, alors qu’il regarde dans le rétroviseur de sa vie. Elle le fait rêver de cette carrière qu’il n’a pas connu « dans ce beau métier ». « À 16 ans, j’ai failli faire un apprentissage chez Paul Bocuse, à Lyon. »

« Au moins, je ne regretterai rien ! »

Alain Crivelli est conscient qu’« on ne peut pas rattraper le temps passé » mais il n’a pas dit son dernier mot. « C’est encore possible de travailler chez des chefs étoilés, en peu de temps certes, mais au moins, je ne regretterai rien ! »

Son projet consiste à travailler chez un chef cuisto étoilé, durant un jour, vingt fois. Son planning n’est pas défini, ni la liste des restaurants. Mais ce sera surtout chez des chefs du réseau Tables et saveurs de Bretagne (41 étoilés). Et puis chez Paul-Bocuse, bien sûr !

Cerise sur le gâteau, il se verrait bien souffler ses bougies à l’Élysée, chez Guillaume Gomez ! Comme un clin d’œil à Emmanuel Macron qui avait déclaré qu’il « suffit de traverser la rue pour trouver un boulot ». Alain Crivelli n’a-t-il pas changé de voie et trouvé un emploi dans la cuisine ? !

Pour financer son projet estimé à 6 350 €, il souhaite en faire un événement médiatique et trouver des sponsors. Il lui faut aussi résoudre un autre problème, pour le Guiness Book. « Il faut payer 900 € pour déposer un dossier, sans être sûr de son acceptation. Et six mois d’attente pour une réponse. » Alain Crivelli a lancé un financement participatif sur Facebook pour récolter les fonds nécessaires.

Il commencerait son tour des chefs étoilés, le 9 ou 10 décembre. Son anniversaire, c’est le 22 décembre.

© Ouest France

TOUS LES ARTICLES DE PRESSE

  • OUEST FRANCE
  • OUEST FRANCE
  • LE TELEGRAMME
  • OUEST FRANCE

    Travailler chez 20 chefs étoilés, le défi d’Alain Crivelli

    lire l'article

  • OUEST FRANCE

    Brest. Alain Crivelli passe un CAP à l'âge de 57 ans

    lire l'article

  • LE TÉLÉGRAMME DE BREST

    Reconversion. Alain Crivelli un CAP cuisine à 57 ans

    lire l'article